snudi.fo85@gmail.com

|couper{150}|attribut_html)" />

Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 16 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX  : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com


Communiqué FO sur le plan vigipirate
Publié; le 25 novembre 2015 | snudi FO 85

Consignes de sécurité :

la FNEC FP-FO s’adresse à la ministre

Après les attentats qui ont saisi d’effroi toute la population, le ministère vient d’adresser des consignes de sécurité très précises aux écoles et aux établissements dans le cadre du plan Vigipirate.

On ne saurait transiger avec la sécurité des personnels, des élèves. Et c’est précisément de ce point de vue que les consignes ministérielles soulèvent de nombreuses questions.

Il est notamment demandé de vérifier l’identité des personnes étrangères aux écoles, le cas échéant de vérifier le contenu de leurs effets personnels. Il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. Le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement…

La FNEC FP FO ne récuse pas le bien fondé de telle ou telle mesure, mais s’interroge sur le fait que la responsabilité de leur mise en œuvre incombe aux personnels de l’éducation nationale.

Les personnels se demandent comment appliquer la totalité des consignes qui leur ont été adressées. Surtout, il est évident qu’ils ne sont pas habilités ou qualifiés pour les mettre en application.

Comment faire dans une école pour vérifier les personnes et leur identité, vérifier le contenu de leurs effets personnels ? Comment faire pour éviter que les parents ne se rassemblent devant l’école ? Comment faire pour empêcher le stationnement des véhicules ?

Pour la FNEC FP FO, les personnels de l’éducation nationale n’ont pas à se substituer aux fonctionnaires habilités à faire appliquer les mesures de sécurité (police nationale, municipale). De plus, faire porter aux personnels de l’éducation nationale une responsabilité qui n’est pas la leur les expose à des conflits inévitables.

La FNEC FP FO s’adresse à la ministre pour que les clarifications nécessaires soient apportées et pour que soient prises les mesures de préservation indispensables des personnels et des élèves.

Les consignes ministérielles portant également sur les PPMS (plan particulier de mise en sûreté), la FNEC FP FO rappelle que c’est aux mairies qu’il revient de communiquer aux écoles leur plan communal de sauvegarde. Les personnels, et donc en tout premier lieu, les directeurs d’écoles, les personnels de direction, ne sont responsables que de l’exécution des consignes préalablement définies par la municipalité, par le préfet,dans la mesure évidemment des moyens qui leur sont attribués.

La FNEC FP FO invite les personnels à adresser difficultés, problèmes rencontrés aux syndicats départementaux, à la fédération.

cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Salaires, taxes, services publics, retraites, école …. Toutes les revendications sont légitimes et urgentes. Le gouvernement doit céder, répondre et négocier.
ALERTE ! Le Ministre Blanquer annonce une loi pour imposer le statut de directeur supérieur hiérarchique et les EPEP !
Evaluations nationales CP/CE1 : quelles obligations ? Sur quel temps de travail ?
RIS spéciale inclusion et les autres à venir : à vos calendriers !
CAPD du 28 juin : les conséquences du PPCR* signé par SNUipp-FSU et UNSA sont évidentes et désastreuses…
CTSD extraordinaire : la DASEN confirme la suppression des 19 postes avant la tenue de l’instance
Assises « sur la place de la maternelle de demain » : Le SNUDI-FO n’acceptera pas la transformation de l’école maternelle républicaine en simple structure territoriale d’accueil
COMMUNIQUE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE FO FONCTION PUBLIQUE
Évaluation d’école ou accompagnement collectif
Dans l’unité, fonction publique d’état, hospitalère et territoriale, tous en grève le 10 octobre !
Groupe de travail du Sénat sur les rythmes scolaires Retour des 4 jours et demi, suppression d’au moins 2 semaines de congés, fin du calendrier national, renforcement du PEDT…
LSU et fascicules de propagande : il est urgent d’attendre !
Temps partiels en danger
Rassemblements du 1er mai 2017
Décrets carrière et évaluation : FO a voté contre
Transposition du PPCR à l’Education nationale : Toujours aussi inacceptable !
Antivirus financé par notre employeur
La loi Travail : c’est toujours le RETRAIT !
Pourquoi la grève du 14 juin ?
Loi El-Khomri : grève nationale du 14 juin !
| 1 | 2 |
SPIP 3.2.5 [24404] habillé par le Snudi Fo