
En cette semaine de rentrée scolaire, le SNUDI-FO 85 vous souhaite une belle année, pleines de réussites, et d’épanouissement professionnel !
Calendrier scolaire et circulaire de rentrée
Vous trouverez ici le calendrier scolaire 2025/2026 et ici la circulaire de rentrée pour cette nouvelle année.
Groupe de Travail sur le rentrée en Vendée
Jeudi 4 Septembre avait lieu le Groupe de Travail relatif au constat de la rentrée du 1er septembre. Ainsi, comme depuis deux ans maintenant, plus aucune fermeture n’est actée en septembre. Au contraire, 5 moyens supplémentaires ont été alloués à des écoles ayant connu une hausse significative de leurs effectifs durant l’été (allant de +9 à +20 élèves par rapport aux prévisions de juin). Les écoles suivantes bénéficieront donc d’un moyen supplémentaire seulement pour l’année à venir :
– La Mer (La Tranche-sur-mer),
– René Jaulin (Fontenay-le-comte),
– Jean de la Fontaine (Aubigny-Les Clouzeaux),
– Jules Verne (Pouzauges),
– Jules Verne (Montaigu-Vendée).
A noter que parmi ces écoles, 2 d’entre elles avaient fermé une classe lors de la carte scolaire de juin dernier.
Lors de ce groupe de travail un point a également été fait sur le vivier de Brigades départementales présentes sur le département. A ce jour, environ 150 postes de brigades sont existants et une quarantaine sont déjà mobilisées sur des remplacements en ce début d’année.
Des visios ont eu lieu entre l’administration et les brigades, mais aussi les directions d’école et les collègues partageant leur classe avec des PES. Il a également été demandé d’informer au mieux les Titulaires Départementaux des tenant et aboutissant de leur poste afin de leur expliciter au mieux les choix effectués lors des couplages de postes.
Calendrier des RIS
Cette année encore, le SNUDI-FO
85 organisera plusieurs Réunion d’Informations Syndicales. En distanciel ou en présentiel (au 156 Boulevard Louis Blanc, 85000 La Roche).
Ces réunions ont pour but de vous informer sur vos droits et d’échanger sur des thématiques qui vous intéressent (un questionnaire est soumis avant chaque RIS) ou bien sur un sujet précis parfois complexe (le mouvement par exemple).
Pour rappel, les RIS c’est un droit ! Le droit d’assister à 1 réunion de 3h par trimestre dont une sur le temps de travail. Il est donc possible de défalquer jusqu’à 9h de vos 108h de service obligatoire, dont les 18h d’animation pédagogique. Alors tous à vos agendas !
- MERCREDI 8 OCTOBRE 2025 9H-12H
- MERCREDI 4 FÉVRIER 2026 9H-12H
- AVRIL 2026 (date à définir en fonction du calendrier mouvement)
- Tout autre date, à la demande sur votre école.
Hommage à notre collègue Caroline Grandjean
Lundi 1er septembre, notre collègue Caroline Grandjean s’est donné la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sincères condoléances et tout son soutien à sa famille, ses proches, ainsi qu’à tous les collègues et personnels la connaissant. Comme tous les personnels, notre organisation syndicale est sous le choc de ce nouveau drame.
Caroline Grandjean a décidé du jour de la rentrée scolaire pour mettre fin à ses jours, après des années d’insultes, de diffamation subie sur son école, et de menaces de mort…
Cette nouvelle tragédie émeut profondément l’ensemble de la profession et bien au-delà. Si l’effroi et la tristesse de cette nouvelle sont bouleversants, la colère du côté de la profession est aussi immense depuis ce drame !
Vous trouverez ici le courrier rédigé par nos camarades de la FNEC-FP-FO 15, du Cantal.
Mobilisons-nous le 10 septembre !
Le jour de la rentrée, la ministre Borne a déclaré : « Il manque 2500 professeurs ». Et elle ose ajouter : « C’est mieux que l’an dernier ! »
2500 professeurs manquants, 100 000 bacheliers recalés par Parcoursup, des milliers d’élèves en situation de handicap qui n’ont pas de place en classe ou établissement spécialisé, qui n’ont pas d’AESH pour les accompagner : c’est le résultat désastreux des politiques menées par la ministre et ses prédécesseurs.
Les appels à bloquer le pays à partir du 10 septembre se multiplient en France. De plus en plus de travailleurs, de jeunes, de syndicalistes participent aux assemblées de préparation qui prennent de l’ampleur.
Le SNUDI-FO revendique :
– Le retrait total du budget Bayrou ! Non à l’économie de guerre !
– L’abrogation de la réforme des retraites !
– Des créations de postes à hauteur des besoins pour faire baisser les effectifs par classe, assurer le remplacement des enseignants absents, créer des places d’enseignants spécialisés et dans les établissements sociaux et médico-sociaux !
– Le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci !
– Le renouvellement et la titularisation de tous les enseignants contractuels qui le souhaitent !
– Un statut et un vrai salaire pour les AESH et le recrutement d’AESH à hauteur des besoins !
– L’abrogation de toutes les mesures qui détruisent l’école publique et nos statuts (loi Rilhac, Acte 2 de l’Ecole inclusive, évaluations d’école, évaluations nationales…)