snudi.fo85@gmail.com

|couper{150}|attribut_html)" />

Syndicat Force Ouvrière des Instituteurs et Professeurs des Écoles de la Vendée
SNUDI-FO85 - 156 bd Louis Blanc - BP 399 - 85010 LA Roche-sur-Yon Cedex
TEL : 02.51.36.03.27 - FAX : 09 56 09 72 96 - snudi.fo85@gmail.com


Compte-rendu FO du CSA-SD de repli du 14/09/2023
Publié; le 15 September 2023, mis à jour le 18 September 2023 | SNUDI-FO 85

Des parents, des élèves, des ATSEM, des enseignants et des élus étaient rassemblés devant l’inspection Académique pour contester les mesures envisagées lors du CSA du 07 septembre.

Et ils ont bien eu raison ! (Mais les organisations syndicales n’en ont été averties qu’après l’instance officielle). En effet, les mesures de fermeture dans les écoles maternelle de VENANSAULT, maternelle des ESSARTS EN BOCAGE, primaire de SAINT LAURENT SUR SEVRE sont abandonnées... Une belle victoire pour ceux qui se sont mobilisés ! Comme quoi, le rapport de force paie ! A croire que l’Administration n’entend que cela…

Compte rendu de l’instance :

OS présentes : FNEC-FP-FO, SNUIPP-FSU, UNSA, SGEN-CFDT, SUD
Porte-paroles de l’Administration : Mr Michael TERTRAIS, Secrétaire Général et Mme Lydie BOURGET, ADASEN chargée du 1er degré.

Mr Tertrais indique que l’Administration est consciente de la désorganisation engendrée par des mesures de rentrée mais déplore que l’on entende « plus parler des fermetures que des ouvertures annoncées. Il annonce qu’il ne reviendra pas sur les mesures prises la semaine passée (avant tout échange avec les représentants du personnel). Il assume la phase de septembre la justifiant par le fait qu’en Vendée, le flux migratoire et la balance public/privé entraînent des mouvements de population. Il indique également se satisfaire d’avoir 9 ouvertures ou annulations de fermetures soit 2 de plus que les fermetures, pour lui « le ratio est correct ». Ces fermetures font partie de la « solidarité départementale », « en effet le département a besoin de moyens financiers dus à ces mouvements de population, et pour cela, l’éducation notamment, doit participer en fermant des classes ». Il considère que l’Administration concerte suffisamment les organisations syndicales compte tenu du nombre d’instances carte scolaire.
Autres arguments de l’Administration pour fermer des classes : baisse démographique (En 7 ans, on aurait pu faire 164 fermetures selon Mr TERTRAIS), « mauvaise compréhension du fonctionnement de la carte scolaire » par les enseignants pour Mme BOURGET…

FO dénonce la volonté de l’Administration de transformer les instances en chambres d’enregistrements de décisions unilatérales.

Pour FO, il ne devrait pas y avoir de fermetures en septembre, seulement des ouvertures si elles n’ont pas été anticipées par l’Administration en juin (En cas de bonne gestion, ces situations devraient être à la marge). C’est d’ailleurs, le fonctionnement arrêté dans des départements limitrophes (Maine-et-Loire, Loire-Atlantique…)

Durant les échanges, une information importante nous été communiquée : 2 contractuels supplémentaires ont été recrutés en plus des 3 déjà présents sur Fontenay ce qui porte le total à 5 contractuels dans le département !

FO dénonce la marche à la contractualisation pour casser le Statut de fonctionnaire. C’est la mise en application de La Loi de la transformation de la Fonction publique. Pour FO, nous sommes un service public et nous devons le rester ! FO rappelle que, pour sa part, elle a voté CONTRE la masterisation du concours qui a coupé les vannes du recrutement, réforme soutenue par la FSU et l’UNSA.
La seule règle à laquelle l’Administration veut se tenir, c’est, comme l’a indiqué Mme Lydie Bourget, les mesures politiques du gouvernement : celle des 24 élèves en GS/CP/CE1…

Une mesure, là aussi soutenue nationalement par l’UNSA. La FSU s’était abstenue (une des mesures « phares » de PEILLON dans sa Loi de refondation instaurant notamment les rythmes scolaires). FO s’était opposée. En effet, tous les niveaux de classes méritent le même regard. La conséquence de cette mesure, ce sont des effectifs plus élevés dans les autres niveaux ; c’est un « dispositif » qui rend très fluctuant les ouvertures et fermetures de classes à quelques élèves près et permet à l’Administration d’imposer les répartitions pédagogiques dans l’école, répartitions parfois ubuesque !

La séance se termine avec 0 vote pour, 0 abstention, 9 contre.

En fin de séance, Mr Tertrais note qu’il entend de plus en plus de “je veux et j’exige” au sein du l’Éducation Nationale, mais il rappelle qu’à la fin, le seul « légitime » à exiger, c’est l’État.

FO dénonce ces propos autoritaires, qui ne sont pas sans lien avec l’autoritarisme du gouvernement qui a franchi un cran au moment de la mobilisation sur la réforme des retraites (49-3 à répétition pour balayer l’avis de 90% des salariés, mépris des syndicats, ordre de gazage des manifestations, convocation de militants syndicaux, …).

Les revendications sont légitimes, ce ne sont pas des « caprices » !

À ne pas entendre, on s’expose à des risques d’explosion sociale. Et la Rectrice de passage l’a peut-être davantage en tête que les représentants de l’Administration au niveau local puisqu’elle a permis à 3 écoles de rouvrir leurs classes : VENANSAULT dont les parents avaient demandé audience, ESSARTS LES BOCAGE et ST LAURENT S/ SEVRE.

Le SNUDI FO 85 s’en félicite même si ces décisions sont tardives et nient les instances de négociations. Pour la suite, on sait comment faire…
FO se tient prête à déposer les préavis de grève nécessaires pour les écoles qui n’ont pas obtenu gain de cause. Elle aidera à organiser le rapport de force !

cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Le mouvement intra-départemental 2024
Je veux ou je suis obligé(e) de demander ma mutation...
Déclaration liminaire lors du CSA-D du 15 février 2024
Compte rendu FO du CSA de repli du 15 février : maintien des 39 fermetures !
CSA-SD du 6/02/2024 Carte scolaire 2024 : 39 fermetures ! Et seulement 7 ouvertures ! FO vote contre !
Les Mesures de carte février 2024 : 39 fermetures et seulement 7 ouvertures !
Compte rendu FO du CSA-SD du 14/11/2023 "Bilan de rentrée"
Réunion VISIO FO spéciale "Mouvement Interdépartemental" MARDI 7 NOVEMBRE 18H30
Compte-rendu FO du CSA-SD de repli du 14/09/2023
Compte-rendu FO du CSA du 7 septembre 2023
CASD du 20 juin : Mesures de carte scolaire rentrée 2023, CR FO
Carte scolaire 2023 : Pas une classe ne doit fermer !
Mutations interdépartementales : la circulaire est parue. Contactez le syndicat.
CTSD Lundi 5 septembre 2022 compte rendu FO Fermetures et annulations d’ouvertures après la rentrée scolaire ? FO vote contre !
Pénurie ? Signez la pétition pour le recrutement de toute la liste complémentaire! Défendons le Statut de la Fonction Publique !
Mesures CTSD du 16 juin 2022 !
Carte scolaire CTSD du 28-01-22 Mesures et compte-rendu.
Enquête carte scolaire : GT le 24 janvier et CTSD le 28 janvier 2022
Mouvement intra départemental des enseignants du premier degré
Le SNUDI-FO alerte : Après les évaluations PPCR à la tête du client Le ministère s’apprête à remettre en cause les règles essentielles du mouvement (suppression de l’ancienneté générale de service et du 2 e mouvement…)
| 1 | 2 | 3 |
SPIP 3.2.5 [24404] habillé par le Snudi Fo